Sam. 25/10 :: Expo-Vernissage :: « SPICILEGIUM » – Aude Carbone ::

     SCALP est un salon de coiffure à Grenoble, dont l’absence de jeu de mot douteux sur son enseigne le propulse d’entrée de jeu au rang des lieux cools, sans passer par la case du coupage de cheveux en quatre (hohoho.)

     SCALP revendique une technique unique ayant déconstruit les méthodes des écoles de coiffure classiques pour proposer à sa clientèle des pratiques et une esthétique atypique, au sein d’un salon-galerie où Sid Vicious, William Gibson et Hans Ruedi Giger semblent avoir laissé quelques petits…

     C’est dans cet asile cyberpunk que mes créatures poly-oculaires viendront s’exhiber à partir du 25 octobre et pour une durée de trois mois afin de triturer l’implantation capillaire de ton cuir chevelu et éplucher ta boîte crânienne.

     Représentation hétérogène de ces lubies que l’on ne nomme plus, entre zoo humanoïde d’obsessions loufoques et cirque déjanté de pathologies mentales, où se côtoient anarchiquement les vices, les peurs, les rites et les leurres. Icônes déchues et troublants portraits où l’insolite s’immisce dans chaque détail et où l’humour noir s’expose en technicolor.

:: Samedi 25 octobre 2025 ::

:: Exposition visible 3 mois ::
► Exposition « SPICILEGIUM »
SCALP Art-Coiffure, 4 Rue Casimir Périer, Grenoble (38-FR)

26>29/09 :: COMIC STRIP festival ::

     Avec ses polémiques chroniques qui chaque année prennent en otage la jet set de la ligne claire et frelatent le gratin du ‘Tout BD’, les épisodes plus qu’équivoques et haletants du Beverly Hills Angoumoisin de la Bande Dessinée finissent par faire de l’ombre au reste du monde foisonnant et déroutant du 9ème art.
     Tant et si bien qu’on en viendrait à oublier que la capitale belge, en lice pour le titre de Capitale de la BD a dans ses murs et sa culture largement de quoi prétendre au poste.
     Certes, le festival se tient depuis 2010 et célèbre donc sa 15ème année “seulement”, mais propose un parcours en ville fédérant galeries, musées et architectures autour d’expositions, ateliers, animations et bien-sûr traditionnels stands et dédicaces. Nous serons présents lors de ce joyeux rendez-vous les 26, 27 et 28 septembre à la gare Maritime, espace Tour et Taxis de Bruxelles.

:: Les 26, 27 et 28 septembre 2025 ::
► BD Comic Strip Festival
Gare Maritime – Tour & Taxis, Bruxelles (BE)

D’iCi SePteMbRe ::

Les 27, 28 & 29 juin ::
► «Rock In Bourlon» festival
Place de l’Abreuvoir, Bourlon (62-FR)

Les 07, 08 & 09 août ::
► «Rock’R Sauvage» festival
Porrentruy (CH)

     Les expositions se transmuent avec les saisons et délaissent leur peau blanche des salons pour une peau rouge des champs. 

     Les vampires en vacances tentent un bain de soleil polaire et troquent leur cercueil en bois contre le cheval de métal, abandonnant leur Carpates Auvergnates direction le Nord Pas de Calais, et puis le Jura Suisse, pour peut-être monnayer leurs grimoires sérigraphiés contre quelques pièces d’argent.
Dans la malle, crème solaire indice 500 et camisole opaque dénotent aux côtés d’éditions rares et
d’estampes précieuses. Emballées dans du papier de soie, à l’image de notre peau diaphane, et sorties de l’ombre comme pour nos pupilles que les premiers rayons blessent.

     Nos coutumes rustiques ne faisant guère honneur à la demi mesure, ce brusque changement d’air donnera le ton des journées au long cours jusqu’à la morne saison. Nomade à mi-temps.
Et ainsi de dévaler la tour pour avaler la route, et gagner quelques festivités sonores reculés, rituels musicaux et transes collectives modernes, où se dresse toujours une enclave ombragée pour abriter nos cabinets de curiosités.

     Amateurs d’étrangetés et joyeux zombies, approchez ! Dévorez des yeux nos plats encrés, longuement mijotés, secrètement estampés dans nos antres sacrées, où presses archaïques et cadres de soie ont donné vie à ces précieux mets.
Aux premiers jours du Cancer et derniers de Junon, du 27 au 29/06, notre échoppe fera escale en la cité de Bourlon (62-FR) pour trois jours en festoiement. Et l’on nous retrouvera sous le signe du Lion en territoire Helvète pour trois nuits sauvages Bruntrutaines (Porrentruy- CH), les 07, 08 et 09/08.

14 & 15/06 :: Délémont’BD – Jura Suisse

Ne nous cherchez pas dans la liste des invités du festival, vous ne nous y trouverez pas.
Nous nous joindrons aux tablées dans un esprit de “hors-la-loi, mais-pas-trop-quand-même” par l’entremise, Genevoise et camarade, de La Puce – nanoéditions qui a eu la méga-générosité de nous convier à partager la balle sur son terrain de jeu.

Samedi 14 (10h-20h) et Dimanche 15 (10h-18h) juin.
Here we go !

:: Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 ::
► Délémont’BD
Délémont, Jura suisse (CH)

Du 23 au 25 mai :: festival « La Bonne Impression »

      Le Bief -centre culturel à Ambert- dans ses activités de diffusion et promotion des arts plastiques et vivants, met subtilement l’accent sur la défense de l’art de l’estampe et fédère ainsi bon nombre d’atelier d’impression artisanale dans le Puy de Dôme, dans le Livradois-Forez plus particulièrement, en région Auvergne Rhône-Alpes de manière générale.

     “La Bonne Impression” est l’événement bien nommé et biennal que la structure organise du 23 au 25 mai prochain dans le centre d’Ambert, rassemblant une trentaines d’artistes-imprimeurs autour d’expositions, d’ateliers, d’interventions, de spectacles, et dont la programmation ne fera bien-sûr pas non-plus l’impasse sur la Fourme.

:: Du 23 au 25 mai 2025 ::
► Festival La Bonne Impression
Centre ville d’Ambert (63 – FR)

10 & 11/05 :: festival RAYON VERT

     Difficile de cacher notre joie de venir nous encanailler une seconde année consécutive avec la furieuse équipe du festival Rayon Vert [surtout quand sera venue l’heure de goûter à leur cocktail du même nom !]

     Catering local et bar du cru, à déguster au jardin qui dessert les lieux d’expos : les auteurs sont mis à l’honneur, autant que le public est choyé Ce n’est pas seulement l’ambiance qui se veut familiale, ce sont les liens qui s’y créent : Obligation de sortie.
Samedi 10 (14h/18h) et dimanche 11 (10h/17h) mai au centre Saint-Michel à Volkrange.

:: Samedi 10 et dimanche 11 mai 2025 ::
► Rayon Vert – festival BD et Imaginaire
Centre Saint Michel, Volkrange (57 – FR)

* Fin de l’hibernation *

Samedi 29 & dimanche 30 mars :: « Dans la Gueule du Livre » – salon d’édition :

      Anciennement destiné aux seuls éditeurs stéphanois, le salon proposé chaque année par L’ADEIRAA a depuis peu ouvert son giron aux maisons d’édition de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Et nous y serons !

     Leur événement “Dans La Gueule du Livre” se tiendra à la Bourse du Travail, à Saint Etienne samedi 29 (10h-19h) et dimanche 30 (10h-18h) mars.

Et l’on vous invite à venir chercher le loup…

:: Samedi 29 & dimanche 30 mars 2025 ::
► Dans La Gueule du Livre
Place Dorian, Saint-Etienne (42 – FR)

Samedi 5 & dimanche 6 avril :: FUMETTO festival – « Small Press Heaven »

     … Et à trouver la pomme, au paradis de la petite presse, qui délivrera son nectar pur jus et ses fruits défendus en pays helvète : À Lucerne ! où le festival Fumetto, posé en institution, octroie un espace de rédemption aux éditeurs déchus du monde mainstream.

…Vous m’avez l’air dubitatif ?!

     Le Small Press Heaven est un salon dédié à l’édition indépendante au sein du Fumetto festival qui se tiendra en avril sur 10 jours. Nous y serons le premier week-end, les 5 et 6 avril (10h-18h), dans les locaux du très accueillant Kornschütte.

:: Samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 ::
► Fumetto festival : SMALL PRESS HEAVEN
Kornschütte – Lucerne centre ville (CH)

30/01 > 02/02 :: Festival International de la Bande-Dessinée – Angoulême

     S’il est des doutes à émettre quant à l’avènement d’un monde nouveau en l’an 2025 (n’en déplaise aux positivistes) nous n’en rejoindrons pas moins le Nouveau Monde, une nouvelle fois, en cette fin de frileux mois de janvier, à l’occasion de la 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême.

     La facétieuse polysémie du mot nouveau qui oscille entre l’inédit et le recommencement -tout en les intriquant- souligne le caractère remâché de cette nouvelle que je vous réchauffe chaque année depuis 2017, MAIS : toutes les routines ne sont pas à jeter aux orties et il est d’agréables rituels faisant office de jalons, spécialement quand ils ouvrent un cycle annuel. 

     Et si la route pourra donc se faire les yeux fermés, ce sera pour mieux garder ceux-ci grand-ouverts pendant ces quatre journées qui, chaque année, arrivent à concentrer dans un joyeux tohu-bohu : l’improbable, l’insolite et l’imprévu.

:: Du 30 janvier au 02 février 2025 ::
► Festival International de la BD
Bulle « Nouveau Monde », Angoulême (16 – FR)

« L’HUMEUR DES FLUIDES » :: Expo visible jusqu’en janvier @Le Tigre – librairie

     En novembre dernier s’est tenu l’exposition “L’Humeur des Fluides” à la brasserie Bon Poison à Metz, avant d’être transportée pour une durée de 2 mois dans l’antre du Tigre et sa librairie éponyme, à Strasbourg.
     Les conventions n’ayant guère cours dans notre manière de procéder, le contenu de l’exposition s’est vu quelque peu adapté de part et d’autre, au regard des espaces laissés à investir. Mais que le visiteur se réjouisse ! Le noyau dur en a été conservé, seul des électrons libres ont permuté, ce qui aura pour avantage d’offrir une relecture et d’éviter la redite : la répétition est à l’image d’une photocopie photocopiée : au fur et à mesure l’original se dégrade au profit d’un rendu médiocre.

Mais l’on s’égare !
L’essentiel à retenir est que pour ceux qui seraient aux alentours de Strasbourg ces deux prochaines semaines encore, il vous sera possible de flâner du côté des quais et de vous imprégner du corpus d’estampes exposées au sein du Tigre : la production imprimée de ces deux dernières années.

:: Expo visible du 21/11/24 au 18/01/25 ::
► « L’Humeur des Fluides » :: Vernissage & Expo
Le Tigre, 36 quai des Bateliers, Strasbourg (67-FR)

24/11 :: POSTER BAZAR @Kraftfeld, Winterthur (CH)

En guise de clôture de ce mois de novembre, nous rejoindrons pour la quatrième année consécutive la belle équipe Suisse de la tournée “Poster Bazar” sur leur date à Winterthur (CH) en place du lieu culturel Kraftfeld, le dimanche 24. 

“Poster Bazar” regroupe sur une journée les styles éclectiques d’artistes visuels qui ont en commun d’être aussi de forcenés éditeurs d’affiches, tous modes d’impression confondus.

Ce qui aboutit généralement à la métamorphose pendant ces quelques heures du lieu-salle-de-concert en une caverne où se télescopent du sol au plafond les univers de chacun dans un festoiement d’images imprimées.
H Y P N O T I Q U E.

:: Dimanche 24 novembre 2024 ::
► Poster Bazar
Kraftfeld, Winterthur (CH)

« Anciens posts