« Zine à Metz » @La Dame Jeanne :: 19, 20 & 21/04/24 + EXPO @HislerBD Metz

    En parallèle Off du festival “Le Livre à Metz” s’est monté, en moins de temps qu’il n’en faut pour le lire, l’événement “Zine à Metz”, proposé par l’asso Mauvaises Impressions. 
La Dame Jeanne sera l’hospice opportun de la chose, puisque ce “bar à cuite et bürgers” (comme ils se décrivent) sera pour 3 jours celui de la marge qui émerge et de l’encre qui fait tache.

:: Les 19, 20 et 21 avril 2024 ::
« Zine à Metz »
La Dame Jeanne, 24 pl. du Quarteau, Metz (57 – FR)

 

     Également invitée à “m’emparer des murs” de la librairie Hisler BD, ma mini-expo du week-end sera dans la foulée télétransportée et sans nul doute “augmentée” dès le lundi 22 avril dans le magasin, et restera dans le bain Messin un petit mois de plus.

:: À partir du 22 avril 2024 ::
:: Visible pendant 1 mois ::

► EXPOSITION @Hisler BD Metz
1 rue Ambroise Thomas, Metz (57 – FR)

« Micro-Truc » @Kulturfabrik :: 20/04/24

     À la croisée de la Belgique, la France et l’Allemagne était une fois le Luxembourg : Alors arrivée en Meurthe et Moselle (54) à la mi-avril, plus besoin de faire le grand-écart pour y mettre un pied (au Lux). C’est donc les deux pieds joints que nous avons sauté sur l’appel en novembre dernier de Kulturfabrik (centre culturel – LU) pour participer à leur première programmation proposant une rencontre de micro-édition et de micro-brasserie, sous le  nom concis de “Micro-Truc”.

     Il n’y avait pas meilleure manière de signifier que notre travail est quelque peu indéfinissable d’une part, et que les activités de “petite presse” en cette haute contrée est encore bien timide, d‘autre part.

– Pour de vrai, j’essaie de faire de l’esprit mais l’idée de me rendre en terre inexplorée (tant par mes pieds que par la petite édition) est sujet d’euphorie … –

     Gardons tête froide et prenons rendez-vous ! sous la forme d’un speed-dating

:: Samedi 20 avril 2024 ::
► « Micro-Truc »

Kulturfabrik,
116, Rue de Luxembourg, Esch-sur-Alzette (LU)

« ECHO » :: Expo @BottleShop bar, Paris

        « Dans un style un peu moins viscéral et intime que d’ordinaire, l’exposition ECHO fera lumière sur des explorations graphiques plus techniques, un travail de fond qui remplit mes fonds, mais qui n’en reste pas moins obsessionnel :
le motif, affectionné, très souvent et discrètement intégré à mes images.

        Ce nouveau corpus d’expo est né de l’envie d’archivage (devenu très vite compulsif et méthodique) de l’ensemble de ces gribouilles et graphismes plus ou moins élaborés, depuis l’époque des marges des feuilles de cours d’histoire au lycée au papier millimétré pour le décor de fresques récentes : presque 20 ans de créations ornementales qui n’avaient d’autre but que d’habiller l’ennui ou les espaces laissés trop blancs…

        « ECHO » : celui du graphisme qui se répète donc, comme sur les tapisseries qui se déroulent ou les tissus qui se déploient… Ici tissus et tapisseries seront “Sérigraphies”. Et comme l’écho est infini – abîme de lui-même – ces motifs sortis de l’ombre pour investir le premier plan viendront en habiller d’autres, sortis cette fois de la benne pour devenir les ombres : Macules et feuilles de passe, éléments que l’on aime à maltraiter deviendront les supports de ces décors qui aimaient se faire oublier. »

\\ Vous retrouverez quelques éditions EpOx et BoTOx au sein de l’expo //

► « ECHO » – Exposition
:: Vernissage merc. 06 mars 2024 – 19h ::
:: Exposition visible du 06 mars au 04 avril ::

BottleShop bar, 5 rue Trousseau, 75011 Paris (FR)

Festival International de la Bande Dessinée :: du 25 au 28 janvier 2024 – Angoulême

Arrivés au bout du rouleau 2023, nous avons sans transition entamé celui 2024 [Fi! du Répit qui attendra bien la Fin]. Attelés à préparer notre première sortie de l’année en ce mois de janvier, nous vous transmettrons nos meilleurs vœux in extremis à la fin de celui-ci, lors du bien en/attendu Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême – FIBD pour les intimes.

Si institutionnel que ses dates devraient être inscrites dans les agendas à la manière de celles des Saints, il n’en reste pas moins un rendez vous inéluctable pour nous, humble petite maison d’édition qui refera sa niche sur le ton le plus incongru qu’elle pourra, afin de vous accueillir au mieux, et ce dès le jeudi 25, et jusqu’au dimanche 28 janvier de l’an deux mille vingt quatre.

:: Du 25 au 28 janvier 2024 ::
► Festival International de la BD
Bulle « Nouveau Monde », Angoulême (16 – FR)

« Faune Intestine » :: Expo @HumuS, Lausanne

*** PROLONGATION DE L’EXPOSITION JUSQU’AU 27 JANVIER 2024 ***

        Dans les dedans secrets creusent la vermine et le génie, résident la chute et le sublime.
L’oeil perçoit cette part de l’ombre, la plume la met à vif, l’encre la cristallise.
        Dans ce nouveau corp[u]s d’exposition, dont le contenu évolue -grandi- l’ancien y trouve sa place -mature- l’inédit s’en fait une -hardi. Les thématiques s’y entérinent, fouillant le corps, du dedans, du dehors, sens dessus dessous ; et projettent au cœur des synapses ces visions que la main a retraduites.

        Retraduites dans un premier temps en noir [et blanc], contraste animé par une source de lumière que chaque nouvelle image précise un peu plus, pour mieux définir le volume, pour mieux effacer le contour ; et que la couleur -vive et légion- exacerbe, dans un second temps.
        Ainsi chaque vision prenant d’abord corps sous forme de dessin, de peinture, de photo : d’original, se transforme en estampe : en multiple, par le prisme d’une nouvelle interprétation et au prix d’un nouveau travail.
        Au fil des monstrations, les modes d’expressions se diversifient, ajoutant au dessin premier la création de volumes et sculptures, l’intégration du corps, et à l’impression initiale en sérigraphie, la gravure et le cyanotype.

* * *

\\ Vous retrouverez quelques éditions EpOx et BoTOx au sein de l’expo //

► « FAUNE INTESTINE » – Exposition
:: Vernissage jeudi 14 déc. 2023 – 17h30 ::
:: Exposition visible du 14 déc. au 20 janv. ::

HumuS, Rue des Terreaux 18 bis, 1003 Lausanne, Suisse

Poster Bazar :: Dim. 26/11

 

   …Ou comment passer d’Halloween à Noël comme on sauterait du chat noir à la dinde.

Voui ! Poster Bazar sera pour  la 3ème année consécutive notre rendez-vous de clôture [côté édition], avant le repos -bien mérité- qui incombe à l’an finissant.

   Un dernier voyage en traîneau jusqu’en  en Suisse Alémanique pour investir l’espace d’une journée notre alcôve à Kraftfeld, espace culturel et musical de Winterthur.

 

► Poster Bazar
:: 26 novembre 2023 ::

Kraftfeld, Winterthur (CH)

Horror Convention Salon de l’Étrange :: 28-29/09

      Halloween + Verdun = Horror Convention.
L’équation va de soi. Secoue les asticots de ta couenne et viens réveiller les morts avec nous. Le Salon de l’Étrange – ainsi qu’il se sous-titre lui-même – annonce une cinquantaine de stands et un nouveau lieu dans Verdun même. Tu auras compris la thématique, on va pas te faire un dessin.

HoooOOOOuuUHooooOOOuu, agite les chaînes et déchaîne toi de ton canap’ le week-end du 28 et 29 octobre prochain.

:: 28 et 29 octobre 2023 ::
►►► Horror Convention Salon de l’Étrange
Marché Couvert, Verdun (55 – FR)

La Bourse Noire IV Chez Narcisse :: 2 & 3/09

L’Est nous manquait. Son romantisme germanique froid, son accent à couper au couteau, ses petites niches consanguines dont seule elle a le secret, cette farouche habitude de se réchauffer au Schnaps.

Nous nous y rendrons donc non pas une fois mais bien deux (!) sur cette fin d’année afin d’honorer les accueils qui nous sont faits Chez Narcisse au Val d’Ajol, dans un premier temps, à l’occasion de La Bourse Noire – 4ème détroussage – tout début septembre. Puis au Marché Couvert de Verdun pour la Horror Convention qui prépare son 3ème effroi.

[[ Ces virées seront notamment propices à la réalisation de plans machiavéliques et sulfureux en lien avec l’exposition de décembre, et dont les révélations seront faites en temps voulus… (rire diabolique en coulisse) ]]


      Chez Narcisse nous serons bercés par les doux riffs du Trash Metal, dans une ambiance bon enfant déchu ayant développé une attirance particulière pour les univers graphiques sombres et macabres, le tout sans se prendre au sérieux hein, c’est pas parce qu’on aime les cierges noirs qu’on ne sait pas rire quand son voisin se renverse sa bière dessus (pas sur nous, y’a des limites).

Joyeux darkoss et gais lurons de la nuit bienvenus !
Faut pas confondre la gravité avec le désespoir, ni le cynisme avec la fatalité. À bon entendeur, rendez-vous ce week-end ◥(ºᵥᵥº)◤

:: 2 et 3 septembre 2023 ::
►►► La Bourse Noire
Chez Narcisse, Val-d’Ajol (88 – FR)

NeW BooK :: VIOLET SONGE :: vol#7 – Spectrôm

      MERCI !
à tou-te-s d’être passé-e-s le soir du lancement (15/06/23 – Sterput, Bxl), par petites vagues régulières, ne laissant la place à aucune marée basse, et donnant ainsi à l’écume des heures la suave saveur de l’ivresse… Les corps ont tangué ! Mais personne n’a coulé et la galerie a correctement été fermée en partant…

      Une fin de croisière sacerdotale pour cette collection Spectrôm, dont les escales ont toutes eu lieu au Sterput – merci à la galerie d’avoir accueilli les sorties de ce projet durant 7 ans. Quelques Violet Songe sont restés sur cette île pour les autochtones qui souhaiteraient s’en procurer.

      Violet Songe est d’ores et déjà trouvable dans quelques bons repères parisiens, et sera prochainement acheminé dans diverses tanières du meilleur goût.

►►► VIOLET SONGE est aussi disponible sur la boutique des éditions :

 

 

Livre entièrement sérigraphié, 36 pages, 15x20cm
Dos carré cousu collé – reliure faite main
Pages intérieures PopSet ivoire 170gr 
Couverture Fedrigoni Sirio Vino 290gr
Impressions en bichromie – 200 copies numérotées

 

Les participants de ce 7ème et dernier volume ::

Couverture : Aude Carbone (FR)
Amandine Urruty (FR) – Aurélie Grasser Rifi Saidi (FR) – Bartosz Zaskorski (UA) – Blexbolex (FR) – Camille Murgue (FR) – Cham Wahl (FR) – Cloporte (FR) – Coxs (FR) – Denis GRRR (FR) – Emy Blacksheep (FR) – Etienne Emily (FR) – Etienne Panier (BE) – Eva Rust (CH) – Fetiche (CO) – Floating Fantask (FR) – Gregory Lê (FR) – Igor Hofbauer (HR) – JC Menu (FR) – Ju Rictus (FR) – Juli Jardel (FR) – Lia Vé (FR) – Loxiput (FR) – Malvina (FR) – Marcel Ruijters (DK) – Martes Bathori (FR) – Matt Konture (FR) – Mu blondeau (DE/BE) – Nuke (FR) – Polices Partout (FR) – Sacha Lehne (FR) – Sandra Martagex (FR) – Simon Chognot (FR/BE) – Tatiana Samoïlova (RU/FR) – Thomas Ott (CH) – Thomas Stetson (US)

ZINEFEST – 08 & 09/07 – @Bordeaux

      Un salon d’édition en plein juillet à Bordeaux. Aussi insolite qu’organiser un concert mi-janvier dans les Carpates nous disions-nous il y a 10 ans…
      Ça n’nous a pourtant pas empêché d’en faire 5 sur 10, des Zinesfest !!! (Il a quand même fallu aller vérifier ce chiffre dans les archives…)

      Devenu petit rituel au rythme moyen d’un été sur deux, le Zinesfest est finalement devenu l’événement du « lancement officiel des vacances » : Aucun moyen de se faire saborder par la météo [pour ceux qui apprécient l’ambiance « four solaire »], en vrai c’est surtout l’occasion de voir moult productions et collectifs que l’on ne voit qu’à cette occasion, et les copains du sud-ouest, car la France reste un quatre-quarts aux portions peu perméables.

      Le Zinesfest, c’est un festival surprenant car oui : il y a des visiteurs tout le week-end. Même en plein juillet, même à Bordeaux. Deux jours de salon de micro-édition, ponctuées de soirées, d’expos, d’interventions et d’un gros banquet le samedi en pleine rue. Voilà les infos :

:: 8 et 9 juillet 2023 ::
>>> ZineFest
Marché des Douves, Bordeaux (33 – FR)

« Anciens posts