NEW :: « Le Pays de l’Éclairement » – Simon de Bona

EpOx et BoTOx terminera ce premier semestre sur le bouclage de cet ouvrage conséquent : 100 pages de BD sérigraphiées et couverture en quadrichromie fraîchement pressée, le tout relié à la main, bref : très exactement 522 grammes de ♥LOVE♥ en 200 exemplaires.

Une petite sortie officielle à l’automne pour fêter ça ?! À suivre…

En attendant, c’est les vacances…

>>> LE PAYS DE L’ÉCLAIREMENT est en vente
sur la boutique des éditions :

>>> Simon de Bona – portfolio
>>> Présentation de l’auteur

« Entre parcours initiatique et quête vaine, on suit Philippe Noirôme, un personnage au visage « verrouillé », masque énigmatique derrière lequel on pourrait soi-même se cacher, férocement attaché à son attaché-case -tout aussi hermétique- qui traverse nonchalamment et sans poser de question les péripéties à la fois insolites et symboliques qui se succèdent sur son chemin.
Constat d’« un réel » et son allégorie, vu par le le prisme d’un œil un brin désabusé et franchement amusé.
L’absurde d’« un tout » donné en pâture au lecteur averti. »

Infos techniques :

Livre 104 pages + couverture, 22x31cm
dos carré cousu collé, reliure faite main,
entièrement sérigraphié sur papier Pop’Set ivoire 120gr (pages intérieures), et Fedrigoni Freelife Velum ivoire 260gr (couverture)
pages intérieures monochrome, extérieur de couverture en quadrichromie, intérieur de couverture monochrome
200 exemplaires numérotés
édition EpOx et BoTOx, atelier Metemphase, 2020.

« VERT ENVIE » – ouvrage collectif #4

>>> Effeuillage et lecture virtuels :

>>> VERT ENVIE est en vente sur la boutique des éditions :


>>> Soirée de sortie au Sterput – Bruxelles :

« VERT ENVIE » :: vol. collectif #4 – en cours

« VERT ENVIE » comme l’envie rageuse de SORTIR, de sortir de CHEZ SOI, de sortir de ses GONDS, de sortir les CROCS, et de HURLER à ces autres que l’on ne voit plus que NON, on n’est pas MORT, que ce n’est PAS MORT, et qu’on continue malgré tout, malgré l’attente MOISISSANTE et malgré l’humeur FÉBRILE à se tenir DROIT et à imprimer des LIVRES. Car demain doit bien être QUELQUE PART.

Pour la 4ème année consécutive et sous de curieux auspices s’imprime et se prépare le nouvel ouvrage collectif des éditions EpOx et BoTOx : « VERT ENVIE ».
36 nouveaux artistes ont répondu à la thématique du même nom -Vert Envie- par la production d’un visuel accompagné d’une ou deux lignes de texte, comme une légende.
À la manière d’un cadavre exquis, les images ont été associées dans le livre en fonction de ces bouts de phrase, afin de créer une histoire surréaliste.

Le livre paraîtra en juin 2020, quoi qu’il arrive, et sa sortie devrait a priori être inaugurée à la galerie E2/Sterput – maintenant marraine de cet épisode annuel – avec vernissage le jeudi 11 juin et expo éclair, quand bien même il paraît tout à fait surréaliste d’imaginer une sortie en plein air pour quelque âme qui vive sur cette planète à cette heure.
>>> Lien vers l’événement
On vous tiendra au courant du maintien de ce rendez-vous.

>>> En attendant, le livre est en prévente ICI. <<<
Compte tenu de la date de parution et du contexte, les envois seront faits en juin au meilleur des cas. Cependant si la cause vous émeut un temps soit peu, votre geste représentera une aide des plus bienvenues pour les éditions en ces temps de disette.
Merci aux téméraires !

Participants :

Illustration de couverture : Chloé Burt (FR)
Agathe Senn (FR) – Alessandro Ripane (IT) – Aude Carbone (FR) – Banana Bill (BE) – Bingo (FR) – Caroline Sury (FR) – Coralie De Bondt (BE) – Crippa Almqvist (SE/DE) – Delphine Bucher (FR) – Desperfecto (CO) – Erth (TH) – Framax (FR) – Gwen Tomahawk (FR) – Hoel Von Helvet (BE) – Jo99 (FR) – Jürg (BE) – Kinder K (FR) – Klaus Walbrou (FR) – Lilas (FR) – Liza Kaka (FR) – Mape 813 (FR) – Marjolin N’a qu’un oeil (FR) – Niark1 (FR) – Nico Fremz (FR) – Patrick Jannin (FR) – Paulaulart (FR) – Phi (FR/DE) – Pierre Sauvage (FR) – Pouzzo (CA) – Riton La Mort (FR) – Sandra Ghosn (FR) – Saralisa Pegorier (FR) – Theo Vonwood (FR) – Valfret (BE) – Yann Taillefer (FR)

En attendant demain…

Lecteurs, collectionneurs, simples curieux, amateurs de sensations fortes, chiens errants… ceci est un message du commité de résistance pour les éditeurs/imprimeurs hybrides :

Les éditions EpOx et BoTOx vivent (survivent ?) essentiellement grâce à la vente des ouvrages qu’elles publient. Compte tenu du contexte actuel, la présentation de ces productions au(x) public(s) lors de salons / festivals est reportée, annulée, remise à un plus tard incertain, enfin, fortement compromise.

Mais la boutique en ligne est toujours fonctionnelle ! et en ces temps claustrophobiques, il est de bon aloi de ne pas se reposer que sur les sites de VPC aux enseignes tapageuses, flambantes, destructrices du commerce indépendant et alternatif (pour ne pas citer de noms).
Nos petites mains gantées attendent donc impatiemment de vos nouvelles, hé !
Mise sous pli garantie sans Antrax ni Covid.

>>> BOUTIQUE EN LIGNE / ONLINE STORE <<<

LIVRE :: « Le Pays de l’Éclairement » – Simon De Bona [en cours]

« LE PAYS DE L’ÉCLAIREMENT » – Simon De Bona
nouveau livre en cours d’impression –

On aime bien les histoires. Celles sans mot. Celles qui se passent de mots. Celles dont une image remplace mille mots.

« Le Pays de l’Éclairement », c’est une métaphore. C’est la progression d’un homme au visage verrouillé, férocement attaché à son attaché-case – bien que nonchalant dans son étrange parcours – qui traverse comme dans un rêve une suite de péripéties symboliques.

On suit un personnage de l’autre côté du miroir,
un miroir qui reflèterait le dessous du masque plutôt que ses apparats.

Cette prochaine édition comptera une centaine de pages.
100 pages d’encre et d’humeurs, d’encre noire et d’humour.


>>> Impressions en cours.
Ouvrage à paraître courant 2020

>>> Simon De Bona portfolio

1er Salon de la Micro-Édition de Langogne

Si en éditant « L’Immonde Magique et Merveilleux » de Jean-Jacques Tachdjian, on nous aurait dit que les éditions EpOx et BoTOx finiraient invité d’honneur du 1er Salon de la Micro-Édition de Langogne (organisé par le Lycée Saint-Pierre Saint-Paul), ma foi, on serait resté coi.

Et pourtant c’est peu après la résidence d’artiste de J-J. Tachdjian au dit lycée que nous avons reçu un appel de H. – professeure et chapeauteuse de l’événement – nous invitant à parrainer cette rencontre.

Voilà des gens de bon goût !
Le rendez-vous est pris :

:: Les 6, 7 et 8 mars 2020 ::
>>> 1er Salon de la Micro-édition
Lycée Saint Pierre Saint Paul, 1 rue du collège, Langogne (48 – FR)

Les Nuits de la BD #16 :: 22 et 23/02

Pour la 3ème année consécutive et à l’occasion du 16ème épisode de l’événement, les éditions EpOx et BoTOx reviennent passer le week-end aux « Nuits de la BD » en Ardèche.
Ateliers, mini expos, bibliobus et plus encore de jour, les portes de la bédothèque temporaire restent ouvertes la nuit à ceux qui ne veulent pas fermer l’œil…

Et c’est dans cette ambiance bon enfant que nous imprimerons aussi des T-shirts : ramenez vos nippes, vos fripes et la tonte de votre mouton, si vous voulez repartir avec un souvenir !
À bientôt à la campagne.

:: Les 22 et 23 février 2020 ::
Les Nuits de la BD #16
Saint Jean Chambre – Ardèche (07 – FR)

Microphasme :: 7/8/9 février 2020 – Rouen

Festival à la communication discrète, organisé par HSH Crew et localisé à Rouen, qui accueille une dizaine de collectifs / ateliers / maisons d’édition tout au plus, et qui par là même attise notre curiosité… Ça tombe bien, nous nous y rendons.

Bien qu’annoncé comme « dédié à la micro-édition », le programme concis de l’événement rassemble tout ce que propose cette micro-sphère, mais aussi sa vaste périphérie et ses acteurs pluridisciplinaires : expos, ateliers, performances, lectures, conférences, concerts.

Ouverture du festival le vendredi 7 février à 18h30 avec un vernissage, et tout le week-end.

:: Les 7, 8 et 9 février 2020 ::
Microphasme – festival de micro-édition
27/29, rue Victor Hugo au Labo Victor Hugo, Rouen (76 – FR)

SpinOff Angoulême :: du 30/01 au 02/02

Un rendez-vous qui tient à cœur aux éditions EpOx et BoTOx qui se rendront pour la 5ème année consécutive à Angoulême en cette fin de mois.
Cette année à nouveau nous rejoindrons les exposants présents sur le festival SpinOff, bulle en marge, organisé depuis 4 ans par le Collectif des Hiboux, collégiale d’artistes-auteurs du terroir qui nous accueillent cette fois aux Ateliers Magélis, rue de Saintes, pour 4 jour sans répit…

:: Du 30 janvier au 2 février 2020 ::
>>> SpinOff – FIBD Angoulême
Ateliers Magélis, rue de Saintes, Angoulême (16 – FR)

Sortie du livre « L’IMMONDE MAGIQUE ET MERVEILLEUX » au Cagibi – 10/01/20

Après l’usinage effréné de novembre / décembre et le temps mort nécessaire – bien qu’imposé – des sempiternelles réjouissances propres au déclin de l’année, voilà qu’à nouveau les rouages se graissent et du fond de la mine l’odeur du charbon monte, acre.
Tous à vos pelles et pioches ! il est temps de déterrer de nouvelles pépites, de charger les wagonnets de notre or noir, de creuser plus profond et d’étayer le tunnel.

La première cavité de ce mois flambant sera un cagibi.
LE CAGIBI.
À Lille, le 10 janvier prochain.

Atelier ami de longue date, il sera l’antre chaleureuse du vernissage organisé à l’occasion de la sortie du livre de Jean-Jacques Tachdjian aux édition EpOx et BoTOx : « L’IMMONDE MAGIQUE ET MERVEILLEUX », cette friandise, entre autres gâteries, se joindra à la grandissime exposition rétrospective des 33 ans de la maison d’édition La Chienne* (*vieil enfant du jeune J-J. Tachdjian – ndlr).

>>> Ouverture des festivités à 19h.

:: Vendredi 10 janvier 2020 – dès 19h ::
>>> « L’IMMONDE MAGIQUE & MERVEILLEUX » – Sortie officielle du livre de Jean-Jacques Tachdjian
Le Cagibi, 8 rue de Wazemmes, Lille (59 – FR)

« Anciens posts