DIY or DIE #3 :: Samedi 08 oct. 2K22

La tournée 2022/23 commencera donc à Lyon. Easy. C’est à côté.
Ouais. Ce qui l’était un peu moins c’était de garder les fesses serrées assez de temps – nos hémorroïdes vont bon train – pour tenir jusqu’à la confirmation – tant attendue – que nous aurions bien une table sur cette 3ème édition.

Si la fréquentation du public le jour J est proportionnellement égale au nombre de demandes de participation que le salon semble avoir reçu cette année, on aura besoin de vos bras pour pousser les murs.
Bref. Une rentrée avec au programme : retrouvailles, micro-édition et architecture modulable.

:: Sam. 08 octobre – 13h/20h ::
>>> DIY or DIE #3 – Micro-édition
Marché Gare, 4 pl. Hubert Mounier (69 – FR)

Au Menu…

…Nos plats à la carte :

Visiteur-se-s !

Soit le/la bienvenu-e.
Face à l’effarante vélocité des flux toujours plus denses, à l’obsolescence toujours plus imminente de chaque nouveauté, à la DLC toujours plus courte de chaque info à consommer, nous nous sentons en devoir de te donner quelques nouvelles, de peur (ok, nous avouons…) que tu ne nous oublies :

OUI ! Notre propre flux d’info va se réduire un tant soit peu dès la rentrée. (Là, c’est l’été, hein bon.)
NON ! Nous ne sommes pas en train de subrepticement nous éclipser du terrain de jeu sur lequel nous battons les cartes depuis quelques années… :
   1/ Nous avons toujours pris le parti de privilégier la qualité à la quantité. Inutile (donc) de créer de l’info dans le seul but de maintenir un rythme.
   2/ Les éditions (EpOx et BoTOx) et l’atelier (Metemphase) doivent concentrer leurs forces sur l’acquisition (et oui!) -prochaine- d’un lieu (que l’on souhaite « définitif ») en vue d’établir de manière durable et sereine leurs activités, sans plus de trouble, ni pénible « Nième » déménagement.
   3/ Nous envisageons également de profiter de cette transition pour insuffler quelques nouvelles dynamiques et lignes directrices aux éditions, car tourner en rond sur des acquis et se reposer sur une routine rodée et ronflante n’a jamais été un objectif que nous souhaitions atteindre.

Ainsi, si en « partie émergée » il apparaîtra que la production éditoriale est au ralenti (c’est un fait, on ne peut pas déménager / aménager un lieu et imprimer des livres en même temps), en « partie immergée » la structure reste bien active :
Mettant un point d’honneur à assurer la diffusion des livres que nous avons tenus à éditer jusqu’à aujourd’hui, vous nous retrouverez comme à l’accoutumée sur salons d’édition et expositions, et nous avons pris soin au début de l’été de mettre à jour les dépôts d’ouvrages dans toutes les librairies et galeries qui nous distribuent. Et même d’en trouver des nouveaux !
>>> voir la liste des « lieux copains ».
Bien entendu, notre boutique en ligne reste ouverte : soit assuré de notre plaisir renouvelé à chaque fois que nous recevons une commande, et de celui de glisser dans chaque colis quelques goodies

Parlant shopping, nous avons ajoutés quelques « plus » à la boutique : tu peux maintenant directement voir les références dont il ne reste plus que quelques exemplaires, ainsi que ceux en rupture, dans le menu.
>>> voir la boutique en ligne

À bientôt, ici ou là…

ZINEFEST – Bordeaux :: les 2 et 3/07/22

Il nous aura fallu chercher dans les archives pour savoir à quand remontait la dernière fois que nous étions venus à Bordeaux, participer à cet annuel ZineFest. Oui parce que sachez quand même que le festival est à sa 9ème édition.
… Et bien notre plus récent passage dans l’ouest date de cette tendre époque où personne ne savait que le masque chirurgical pouvait devenir un objet de convoitise sur lequel on spécule… 2019, donc.

Nous réapparaîtrons cette année parmi les exposants de ce salon, qui, début juillet, nous évoquera toujours une sorte de centre de vacances éphémère, comme un sas avant les longues, avec l’espoir qu’elles soient éternelles…
Ouverture des vacances dès le 29 juin pour le festival,
dès le 02 juillet au Marché des Douves pour le salon.

:: Les 2 et 3 juillet 2022 ::
>>> ZineFest
Marché des Douves – Bordeaux (33 – FR)

NeW Book :: « INDIGO LUXE » – Sortie le 09/06

La collection Spectrôm aime à ce que chaque année le ton de ses volumes soit donné par sa teinte.

Dans ce souci de suivre le sentier du Spectre, l’édition collective 2022 s’annonçait Indigo. Le challenge résidait à faire en sorte que ce nouvel ouvrage ne soit pas une copie assombrie ou saturée du précédent « Bleu Abus », mais au contraire que de sa similitude naisse son originalité…

Jouant donc de son titre « Indigo Luxe », le 6ème volume de la collection s’ouvre sur 36 pages imprimées sur un épais papier couleur nuit, qu’un camaïeu d’encres bleues iridescentes et métalliques viennent estamper sur un prime fond blanc.
…* poésie *…

INDIGO LUXE est presque un hors-série, sombre, dense, velouté, dont la couverture des 20 exemplaires de tête (numérotation 001 > 020) est exceptionnellement imprimée en noir et chrome.

 

 

Le livre fait sa [grande] sortie le 09 juin prochain dès 17h, à la galerie STERPUT à Bruxelles – rendez-vous annuel des éditions avec ce lieu de bon goût – avec une expo flash (jusqu’au 12 inclus) des visuels des artistes participants.

:: Jeudi 9 juin 2022 ::
:: Flash expo visible jusqu’au 12 juin inclus ::
>>> INDIGO LUXE – Sortie Officielle / Book Release
Sterput, Rue de Laeken, 122 – Bruxelles (BE)

++ Exposition de sérigraphies @LyonBD du 10 au 12/06 ++

À défaut du don d’ubiquité, nous pourrons toujours compter sur le réseau pour être un peu partout à la fois.

Et plus particulièrement ici sur Poule Rouge Édition qui organise, en parallèle du festival Lyon BD, une exposition d’affiches sérigraphiées à la galerie des Terreaux.
Une sélection des productions EpOx et BoTOx y sera visible tout le week-end.

:: Du 10 au 12 juin 2022 ::
>>> Exposition – Lyon BD
Galerie des Terreaux, Lyon (69 – FR)

Au Sterput [BXL] :: Sortie officielle « INDIGO LUXE » le 09/06 + WORKSHOP « Micro-édition & Fanzine » les 11 et 12/05

:: 11 et 12 juin – 14h/17h chaque jour ::
dans le cadre de la sortie du nouvel ouvrage des éditions EpOx et BoTOx.
 
PAF atelier : 50€/pers pour les deux jours
(paiement à l’avance pour validation de l’inscription).
Matériel fourni. // À partir de 13 ans.
Inscriptions : audecarbone@gmail.com
Sterput – Rue de Laeken, 122 – 1000 Bruxelles.

¤¤{{ L’ATELIER }}¤¤
Précédemment présenté au Sterput dans le cadre d’une seule journée, l’atelier « Sérigraphie et petite édition », cette année développé sur 2 jours, nous permettra d’aller plus avant dans l’aperçu de ce en quoi consiste le travail éditorial « home-made ». Au terme de l’atelier, chacun pourra repartir avec un petit carnet vierge à la couverture imprimée, réalisé par ses soins.
Chaque jour nous pratiquerons sérigraphie et reliure : ce qui nous permettra d’aborder d’une part l’impression en sérigraphie en 2 passages couleurs et ses contraintes de calage, ainsi que la technique de reliure « dos carré cousu collé » complète.

« INDIGO LUXE » – vol. #6 :: Sortie le 09/06 @Sterput

>>> INDIGO LUXE – Sortie Officielle / Book Release <<<

Vous avez dit LUXE ? Je dis LUX-UUUUUR…IANCE.
Papier raffiné et encres qui brillent comme des onguents… quelques diamants épars dans un nouvel ouvrage qui se veut à l’image de son titre, avec un titre comme base d’ouvrage à l’image.
Les interprétations ont oscillé entre visions d’apparat et de débauche, comme nous le souhaitions […] Il ne restait plus qu’à travailler l’enveloppe de la même façon.

Un livre collectif n° (vingt-)six (carats), dont voici les pages fraiches sérigraphiées :

>>> EN PRÉCOMMANDE ICI <<<

:: AVEC ::
Couverture : Audrey Faury (FR)
– Alice Assouline (FR) – Aude Carbone (FR) – Cha Kinon (BE/FR) – Cléo Duplan (FR) – Die Teufelhand (FR) – Emmanuelle Gailliez (FR) – Emre Orhun (TR/FR) – Eugène PWCCA (FR) – Faustine Jacquot (FR) – Flore Kunst (FR) – Gianluca ‘Tenia’ Gambino (IT) – Guillaume Soulatges (FR) – Hugo Charpentier (FR) – JessX (FR) – Jokoko (FR) – Luna Seals (BE) – Maïc Baxane (FR) – Maniak (FR) – Manon Bara (BE) – Margaux Bigou (FR) – Mathieu Jiro (FR) – MaxiCat (FR) – Mimieux (FR/UK) – Nadia von Foutre (FR) – Nicolas Le Bault (FR) – Nicolas Rossius is Not Evil (FR/BE) – Nigoull (FR) – Nils Bertho (FR) – Nuvish (FR) – Oriane Huet (FR) – Raya Boteva (BG/BE) – Ryan Waddon (UK) – Sebastien Loraine (FR) – Super Détergent (FR) – Thi Kim Thu (FR)

Festival LaBD [Liège – BE] :: 23 et 24/04/22

Le mois d’avril avait une dimension internationale. Après le FUMETTO à Lucerne (CH), nous nous rendrons au festival LaBD à Liège (BE).

Invités à rejoindre et représenter la scène émergente de l’édition et de la bande-dessinée, nous nous mêlerons à d’autres collectifs et maisons d’édition belges et françaises sur le week-end du 23 et 24 avril.

… Si l’événement est aussi bienveillant que les contacts que nous avons eu avec les organisateurs, autant vous dire que l’on s’attend à un grand moment. Promis juré.

Au programme autours des bien-attendus stands d’éditeurs : ateliers, dédicaces, expo, tables rondes, et il y aura même une partie dédiée au numérique et jeux vidéos ; le tout dans un festival à taille humaine. (entendez : un contenu dense mais pas saturé)

En un mot : HÂTE !

:: Les 23 et 24 avril 2022 ::
>>> LaBD Festival – événement FB
>>> Programme complet
Hangar B9 – Liège (BE)

En préparation :: « INDIGO LUXE » – vol. #6

L’heure du collectif a sonné.
Avec 5 ouvrages déjà publiés, la collection Spectrôm arrive cette année dans la dernière partie de son cycle.
Cette édition sera spéciale…
Avant-dernière de la collection, elle sera aussi la seule et unique de l’année 2021/22 pour EpOx et BoTOx.
Et son nom – INDIGO LUXE – présage une attention toute particulière portée à son contenant, le contenu [pour l’heure en cours de mise en page] annonçant déjà un numéro de haut-vol.

Début des impressions en sérigraphie à la fin du mois de mars, pour une sortie prévue en juin 2022.

>>> EN PRÉCOMMANDE ICI <<<

:: AVEC ::
Couverture : Audrey Faury (FR)
– Alice Assouline (FR) – Aude Carbone (FR) – Cha Kinon (BE/FR) – Cléo Duplan (FR) – Die Teufelhand (FR) – Emmanuelle Gailliez (FR) – Emre Orhun (TR/FR) – Eugène PWCCA (FR) – Faustine Jacquot (FR) – Flore Kunst (FR) – Gianluca ‘Tenia’ Gambino (IT) – Guillaume Soulatges (FR) – Hugo Charpentier (FR) – JessX (FR) – Jokoko (FR) – Luna Seals (BE) – Maïc Baxane (FR) – Maniak (FR) – Manon Bara (BE) – Margaux Bigou (FR) – Mathieu Jiro (FR) – MaxiCat (FR) – Mimieux (FR/UK) – Nadia von Foutre (FR) – Nicolas Le Bault (FR) – Nicolas Rossius is Not Evil (FR/BE) – Nigoull (FR) – Nils Bertho (FR) – Nuvish (FR) – Oriane Huet (FR) – Raya Boteva (BG/BE) – Ryan Waddon (UK) – Sebastien Loraine (FR) – Super Détergent (FR) – Thi Kim Thu (FR)

NeW PoSTeR :: « EXTASIS_13 » – Mathieu Jiro & Thi Kim Thu

Le catalogue d’affiches éditées s’agrandit, comme une collection de cartes postales, délicates images envoyées par des auteurs et illustrateurs toujours différents. Cette fois : « EXTASIS_13 » une collaboration graphique de Mathieu Jiro et Thi Kim Thu.

 » La ligne, comme une corde tendue, met en tension une trame effilochée et un bondage facial décalé, exhibant ainsi un portrait insolite, une mise à nue tout à la fois pudique et offerte, en extase, où l’identité est d’autant plus sublimée qu’elle en est dissimulée. « 

 

Affiche sérigraphiée 3 couleurs, 50x70cm,
sur papier Fedrigoni Freelife Vellum 260gr
50 exemplaires signés et numérotés par les artistes,
édition EpOx et BoTOx, Atelier Metemphase, mars 2022.

FIBD Angoulême :: Du 17 au 20/03

… À l’heure où nous vous écrivons ce texte, nous ne savons plus exactement pourquoi cela fait si longtemps que nous ne sommes pas venus dans cette ville qui devrait rimer avec « bande-dessinée » si elle ne rimait pas avec « tarte à la crème ».
De ces deux choix quel est le plus sérieux, nul ne sait. Les informations qui nous parviennent changent plus vite de contenu que Superman de tenue. Bref.

Ce qui est certain, c’est que nous y serons, dans la tarte, et cette fois juste à côté (mais quand même un peu à l’intérieur) de la bulle du « Nouveau Monde » – plaisant augure ? dans l’espace « BD alternative » place de New-York. YOUPI.

>>> Festival International de la BD
:: Du 17 au 20 mars 2022 ::
Angoulême (16 – FR)

« Anciens posts